Connaître l’état énergétique d’un logement est possible à grâce au diagnostic de performance énergétique. Ce diagnostic, appelé DPE, est obligatoirement transmis à tout acquéreur ou locataire d’une habitation, partout sur le territoire français, et peu importe sa date de construction.
Le DPE d’un logement, en lui attribuant une étiquette comprise sur une échelle entre A et G, le classe en fonction de sa consommation d’énergie sur un an et sur son impact sur l’environnement, en estimant son taux d’émissions de gaz à effet de serre.
La performance énergétique est l’un des critères les plus pris en compte par les visiteurs, acquéreurs et locataires confondus.
Ce DPE qui a fait parler de lui avant sa réforme avant 2021, le rendant plus fiable, se base sur les caractéristiques de la construction mais aussi et surtout sur ses équipements en termes de chauffage, d’isolation, de ventilation ou d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire, et propose des solutions d’aménagement et de renouvellement d’équipements pour améliorer la note obtenue.
Les logements trop énergivores ne peuvent plus être proposés à la location, et le but du diagnostic de performance énergétique est de rendre le parc immobilier résidentiel sobre énergétiquement en incitant les propriétaires à engager des travaux ciblés de rénovation énergétique, ou mieux, pour les passoires thermiques, une action de rénovation globale.
Vous devez être vigilants et ne pas oublier, sous peine de sanctions financières, d’indiquer certaines mentions de votre DPE dans l’annonce immobilière, de vente ou locative.
Nos experts Landes Diagnostics sont formés à la performance énergétique et habilités à venir chez vous dans le but de réaliser votre DPE, qui peut rendre obligatoire, selon le résultat, la réalisation d’un audit énergétique si vous vendez votre maison.