Audit énergétique Lugos
La valorisation des déchets PEMD : c’est parti !

Publié le 26 Juin 2023

La REP est désormais étendue aux produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB) depuis le 1er janvier 2023. Le diagnostic PEMD sera, quant à lui, obligatoire à partir du 1er juillet 2023.

La filière REP permettra donc de renforcer le maillage des points de collecte des déchets du bâtiment en France, mais aussi d’améliorer la traçabilité des déchets (déjà drastique sur certains produits comme l’amiante). Il s’agira aussi de favoriser la revalorisation et le réemploi des déchets.

Ainsi, il est prévu par la loi AGEC que tous les acteurs du marché qui mettent à disposition des produits et matériaux de construction (fabricants, importateurs, distributeurs) puissent traiter les déchets au plus près de chaque chantier.

C’est un éco-organisme qui sera chargé de reprendre ces déchets. Chaque produit mis sur le marché sera taxé par une éco contribution et les pouvoirs publics prendront en charge la reprise des déchets.

Quatre éco-organismes agréés seront chargés de structurer ces filières de réemploi et de recyclage.

À ce jour, on dénombre environ 500 points de collectes sur l’ensemble du territoire. Même si la reprise de ces déchets est gratuite, il est urgent de multiplier les points de collecte pour inciter davantage les producteurs, distributeurs et professionnels du bâtiment à déposer les déchets dans ces points.

« Retour aux actualités
NOS AUTRES SERVICES
ASSURANCE,
certification &
partenaire
Diagnostic immobilier Mios Audit énergétique Mimizan
Audit énergétique Mimizan